*Priorités :
¹ Un appui à la municipalité dans la conduite des enquêtes en matière d’emplois locaux et la conduite des projets de création de zones d’activités économiques, serait indispensable pour développer le territoire.
² En matière d’urbanisme, un développement des capacités du personnel sur le cadre juridique et les politiques publiques de l’aménagement du territoire, l’expertise technique et l’élaboration des normes en matière de construction. La problématique de l’environnement particulièrement le traitement des déchets, nécessite la maitrise de technologies et un échange des expériences et des bonnes pratiques que la diaspora peut apporter notamment dans la configuration d’un archipel insulaire. La généralisation des nouvelles technologies exige un accompagnement en matière d’innovation des organisations du travail, d’adaptation des formations et de modernisation des équipements techniques.
³ Le développement du tourisme dans la commune repose sur le patrimoine historique. La restauration des monuments demande une technicité particulière et donc une spécialisation des maçons et ouvriers. Nécessité d’une formation de guides touristiques. La riche culture de l’archipel est un facteur de son rayonnement, mais ne s’exprime pas du fait du manque d’espaces événementiels et d’une expertise en matière de création.